TAP St Offenge-Dessous avec les CM2

Vous  retrouverez ici le fil conducteur des séances que je propose à un groupe d'enfants en classe de CM2 dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires coordonnées par l'ACEJ mis en œuvre par la commune de Saint Offenge-Dessous dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Chaque séance se découpera en 3 temps : 
  • un temps pendant lequel chacun peut découvrir des livres dans lot apporté 
  • un temps ou je fais une lecture au groupe 
  • un temps projet
Le projet que je souhaite conduire sur les 7 séances (qui auront lieu entre le 2 novembre 2014 et le 15 décembre 2014) a pour point de départ des histoires réalisées par des élèves du Sénégal avec leurs enseignants et rapportées par l'association ACAPIGA. Ces histoires ont la particularité d'être sous la forme de kamishibaï.
Vous trouverez ici des informations sur ce type de support.
L'idée est que les enfants de CM2 s'approprient une ou plusieurs histoires et les mettent en scène avec des marionnettes chaussettes qu'ils auront réalisées, dans ce même kamishibaï.


L'idéal serait que nous puissions en fin de projet avoir filmé nos réalisations que je les mette sur internet pour que les écoliers Sénégalais puissent eux aussi voir nos réalisations.
Ce projet permettra de sensibiliser les enfants à une autre culture, et aux actions de solidarité menées par l'association ACAPIGA.
Du 15 au 23 novembre 2014 ce sera la 17ème semaine de la solidarité avec sur le bassin un programme riche et varié.

  • 1ere séance : lundi 2 novembre 2014

Rencontre, découverte du lot de livre, présentation du projet, découverte des exemples trouvés sur internet 
Dévouverte du kamishibaï, de 2 histoires crées par des élèves de la circonscription de Bignona au Sénégal  : "La poule et l'épervier" par la classe de CM1 de l'école Bernard Coly avec leur enseignant Moussa Badgi et "Samba et le Guinarou" par la classe de CE2 de l'école Idrissa Diouf avec leur enseignant Seydina Aliou Sagna.


Le projet : présenter une histoire qui nous vient du Sénégal avec des marionnettes chaussettes que nous réaliserons ensemble. Nous essayerons d'aller jusqu'à filmer le résultat pour le partager avec les écolier du Sénégal via internet.
Voici quelques exemples trouvés sur internet que nous avons regardé ensemble et dont nous pourrons nous inspirer: 
-https://www.youtube.com/watch?v=A1Kx5wa3NjE 
-https://www.youtube.com/watch?v=8JedMH7URdM

Le groupe choisit l'histoire de "la poule et de l'épervier" pour une première mise en marionnette. 
Chacun doit apporter une chaussette pour la fois suivante.
  • 2ème séance : lundi 10 novembre 2014
Découverte du lot de livre.
Lecture offerte : Tom Pouce en kamishibaï illustré et réalisé par les enfants de CM1 de la classe de Mme Lauer école élémentaire de Grésy-sur-Aix au cours de l'année 2013-14.

Pour une bonne implication de tous, je choisis d'apporter une 2ème histoire et nous formons 2 groupes. Ils se constituent avec Célian, Emma et Manon qui vont travailler sur "la poule et l'épervier" et Ingo et Téo qui vont travailler sur "la pintade et le crocodile". La pintade et le crocodile est une histoire réalisée par la classe de CE1 dans l'école de Faye Coly avec l'enseignant Lamine Badji.

Groupe 1 : Dans un premier temps avec le support illustré les enfants s'entrainent à raconter l'histoire. Répartition des rôles de chacun, repérage des dialogues...Pour faciliter le travail je prends des vidéos. Les enfants s'y reprennent à plusieurs fois pour arriver à raconter de façon plus fluide, certains mots sont difficiles à dire ou même ils ne savent pas ce qu'ils veulent dire... 3 essais seront nécessaires sous l'oeil vigilant des enfants du 2ème groupe.
-vidéo du 3eme essai
Puis essai avec des chaussettes
Prochaine étape pour ce groupe, fabriquer ses propres marionnettes.

Groupe 2 : repérage et répartition des rôles, puis prise de voix de la 2ème histoire, sans le support illustré. L’expérience du premier groupe bénéficie au 2eme groupe qui permet une bonne prise de son dès le premier essai.
voix
  • 3eme séance : lundi 17 novembre 2014
Reprise des essais par groupe, pendant qu'un groupe travaille son texte, l'autre groupe découvre les livres apporté puis inversement.
Chacun progresse dans son texte, on échange les rôles, il n'est pas facile de se placer derrière le castelet sans être vu et de pouvoir animer la marionnette... mais nous trouvons des solutions. Il n'est pas toujours facile de s'entendre au sein du groupe...

Les 2 groupes doivent réfléchir à leurs marionnettes pour en commencer la réalisation. Nous utilisons un pistolet à colle pour fixer les éléments sur les chaussettes
Le temps passe très vite et nous n'avons pas eu le temps faire une lecture collective cela ne sera que partie remise. 
Le projet marionnettes chaussettes motive les groupes...


  • 4ème séance : lundi 24 novembre 2014
Un temps de lecture tranquille seul, puis lecture collective de 2 histoires en kamishibaï : 


"Jacques et le haricot magique" est une création de l'année 2013-2014 d'une classe de CM1 de l'école élémentaire de Grésy-sur-Aix, collectée par l'ACAPIGA et transmise au Sénégal, "L'hyène et le Margouillat" une création Sénégalaise d'une classe de CE2 de l'école Etoba avec l'enseignant Abdourahmane Diédhiou.
Ensuite vérification des marionnettes chaussettes, je propose d'agrémenter la lecture par du son , écoute :du bruit de la pintade, de la poule et de ses poussins et de l'épervier.
Suivant les histoires nous décidons d'incorporer et les sons à la lecture.
Pour nous permettre de terminer notre travail sur les marionnettes chaussettes la prochaine fois chaque enfant se dessine pour apparaitre en fin d'histoire comme dans un petit générique. 





Téo n'avait pas terminé et a proposé de finir chez lui...


  • 5ème séance : lundi 1er décembre 2014
Les pages des titres sont prêtes :

 Au programme de la séance : découverte du nouveau lot de livres, 
lecture offerte du conte : la sorcière au nez de fer
Détails sur le produit
Editions Syros









Retrouvez ici la version contée proposée par les éditions Syros disponible sur You Tube : la sorcière au nez de fer
puis essai de réalisation de nos 2 histoires, avec prise de vidéo.
poule et épervier
poule et épervier


crocodile
épervier




















On s'entraine à manipuler, pas facile !!!
Téo est absent, il manque donc la pintade...
  • 6ème séance : lundi 8 décembre 2014
Lecture offerte  : Charles à l'école des dragons 
Editions Seuil jeunesse
Editions Seuil Jeunesse









et le Noël de Pashmina

Détails sur le produit
Editions Nord-Sud
http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/6/3/9782226168368.jpg
Editions Albin Michel Jeunesse


 et pour finir les lectures : 21 Éléphants sur le pont de Brooklyn









Nous visionnons ensemble les prises de vidéo du 1/12 . Les enfants font une dernière séance de préparation mais cette fois sans les marionnettes. L'entrainement est nécessaire, si la lecture est maintenant très fluide pour chacun, lorsque les enfants rentrent dans la peau des personnages mettent le ton, il n'est pas toujours facile de garder son sérieux pour les répliques suivantes...
Téo a fait son dessin ! bravo














  • 7ème séance : lundi 15 décembre 2014
Une séance qui va être bien remplie !
Au programme : une dernière capture vidéo des histoires chaussettes, et un bricolage avec la fabrication d'un mini-livre, et si le temps nous le permet une dernière lecture avec l'album : Mohamed Ali champion du monde aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Principe de fabrication du mini livre :


 Matériel : 1 paire de ciseaux, un crayon de papier, un double décimètre, de la colle blanche (type colle vinylique) avec un pinceau

Founitures : 1 feuille blanche A4 ( 21 cm x 29.7 cm), 12 cm de ficelle ou fil de lin, chutes de papier cadeau, carton d'emballage (type boite de céréales), 10 cm adhésif toilé largeur 2 à 3 cm
Fiche explicative


 1- Faire le tracé sur la feuille A4, puis découpe les 4 bandes
 2- coller les 4 bandes les uns à la suite des autres, puis les plier soigneusement en accordéon



3- Découpe une plaque de carton, trace au crayon les différentes lignes
















4- Découpe dans les chutes de papier cadeau 2 morceaux, trace dessus au crayon de papier les différents repères, puis découpe les angles comme ici sur la photo de droite



5- Ensuite passe au collage : 
 - applique de la colle sur la partie hachurée du papier cadeau, et vient les positionner sur le carton (attention tu dois les coller sur l'envers du carton ! pour continuer à voir les repères !)
- colle l'adhésif toilée sur la papier cadeau, bien au centre de la plaque de carton! puis ajoute la ficelle comme sur la photo.

- il ne reste plus qu'a coller l'accordéon de papier pour faire les pages de ton carnet !

 Et voilà le tour est joué ! 

Bravo tu peux offrir ce mini livre ou le garder pour toi, en faire d'autres ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire